Rechercher

La réflexologie, une pratique formidable !

Mis à jour : janv. 13

Après une formation de 8 mois, me voilà certifiée Réflexologue ceritifiée, titre RNCP* prête pour pratiquer la réflexologie plantaire et palmaire dans le cadre de nos séjours avec Just For Good et en cabinet à Garches et à Saint Cloud.

Au cours de nos séjours, nous proposons des séances de réflexologie pour accompagner les effets du jeûne ou de la détox.

Je voulais comprendre le fonctionnement de cette technique millénaire, et, au-delà de la relaxation et la détente, j’ai appris qu’elle pouvait apporter une réponse à un grand nombre de maux du quotidien !

Je poursuis donc mon apprentissage dans le domaine du bien-être et plus particulièrement dans la prévention & gestion du stress au travers de la technique de la réflexologie.

La réflexologie, c’est quoi exactement ?

Je me suis mise au travail et j’ai compris « le postulat de base de la réflexologie » qui repose sur le fait que chaque organe, glande ou fonction physiologique correspond à un point ou zone précise dite « zone réflexe » dont on trouve une projection sur les pieds, les mains, les oreilles ou le crâne.

Avec l’aide d’une cartographie du pied et des mains, j’ai appris l’emplacement des différentes zones réflexes en lien avec chaque organe. Ainsi, les stimulations de ces zones réflexes permettent de déceler des modifications dans le fonctionnement des organes du corps et de relancer leur potentiel vital !

Tout d’abord, on s’est beaucoup entraîné au toucher particulier (appelé « toucher réflexe ») pour maîtriser les différents protocoles bien précis qui agissent selon les besoins des personnes.

Pourquoi consulter un réflexologue ?

J’ai découvert que la réflexologie pouvait être pratiquée pour soulager les « troubles fonctionnels » liés au stress : ces maux du quotidien dont on peut souffrir de manière plus ou moins fréquente (douleurs musculaires, troubles intestinaux, maux de tête, problèmes de sommeil, anxiété, etc.) pour lesquels le médecin, après consultation, ne trouve pas de signe clinique (= pas de pathologie particulière, rien sur les radios, IRM ou Scanner).

En effet, quand un individu est soumis au stress de manière récurrente, son organisme va se « défendre » et trouver des moyens pour lutter. Il peut alors, à la longue, se créer des problèmes de santé dont on ne comprend pas la cause.

Ainsi, en plus de relaxer et de détendre, la réflexologie peut soulager voire élimine un grand nombre de troubles de ce type par un mécanisme d’activation de la circulation sanguine et lymphatique, de rééquilibrage du système neuro-végétatif, de mobilisation des déchets, d’évacuation des toxines en favorisant l’homéostasie (=l’équilibre de l’organisme). La réflexologie peut venir en complément de séances d’ostéopathie ou de kiné.

J’ai compris tous les effets bénéfiques que les séances pouvaient procurer, au-delà du bien-être, au moment où j’ai commencé à pratiquer sur mes premiers cas cliniques !

Par exemple, une amie très stressée, avait des problèmes de sommeil et souffrait de douleurs au niveau des lombaires. Après quelques séances, j’avais réussi à bien la soulager (moins de douleurs, meilleur sommeil). Ou encore, l’un de mes amis est venu me voir pour me dire qu’il souffrait au niveau des cervicales. Après 3 séances, sa douleur avait complètement disparu !

J’ai aussi pratiqué des séances de relaxation sur des amies qui vivaient des moments difficiles (gros stress après un deuil, divorce, anxiété liée au Covid, etc.) et toutes ont été très satisfaites du résultat avec une détente immédiate et l’impression de mieux pouvoir gérer le quotidien !

Pourquoi faire de la réflexologie pendant des jeûnes et des détox ?

Pendant un jeûne ou une détoxication, plusieurs organes sont très sollicités : le foie, les reins, le système cardio-vasculaire. La réflexologie va tout d’abord relaxer l’organisme (le jeûne n’est pas anodin et peut être stressant), puis va stimuler toutes les zones réflexes en lien avec les organes jouant un rôle dans le processus de détoxication en les soulageant/soutenant. C’est une petite aide supplémentaire pour faciliter le travail du corps !

J’ai d’ailleurs pratiqué des séances à plusieurs participants lors de nos derniers jeûnes, les effets ont été immédiats avec des jeûnes hyper efficaces.

En entreprise, c’est possible ?

Avec Just For Good, nous intervenons en entreprise pour sensibiliser le plus grand nombre au mieux-être. J’ai dernièrement animé un atelier d’automassage en visio pour une entreprise en expliquant les principes de base de la réflexologie puis j’ai proposé quelques mouvements de relaxation.

Pour les collaborateurs stressés, il est possible de venir dans l’entreprise en proposant des séances pour les relaxer mais aussi soulager des maux récurrents.

Je m’y mets…à Saint Cloud et à Garches, lors des séjours avec Just For Good, à domicile et en entreprise. Si vous voulez des infos complémentaires www.reflexoferla.com

*Certification professionnelle de réflexologie

Enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles - RNCP

Niveau 6, Code NSF 330t

26 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par RéflexoFerla. Créé avec Wix.com